Un Français sur deux ne fait pas confiance aux médias


Un Français sur deux ne fait pas confiance aux médias

L’intérêt des Français pour l’actualité est au plus bas. Le baromètre annuel des médias Kantar/La Croix vient de tomber, et il révèle aussi que seul un Français sur deux fait confiance dans les informations relayées par les médias.

A l’orée d’une année électorale majeure dans un contexte de montée des populismes, l’intérêt des Français pour l’information enregistre son plus mauvais score en trente ans. Seuls 64% des Français déclarent s’intéresser à l’actualité, contre 70% en 2016. Ce chiffre descend à 56% chez les jeunes.

Seul 1 Français sur 4 fait confiance à Internet

La radio reste le média le plus crédible pour 52% des Français, suivi des journaux, puis de la télévision. Seuls 26% font confiance à Internet.

Les Français s’informent en premier lieu par la télévision (48%), suivi d’Internet (25%), puis de la radio (20%), et enfin par la presse papier (seulement 6%). Les chaînes d'information sont moins regardées qu'en 2016 pour "approfondir les sujets d'actualité" avec 30% d'utilisateurs, contre 44% l'année dernière.

Seul 1 Français sur 4 pense que les journalistes sont indépendants

Pas moins de 76% des Français pensent que les journalistes ne sont pas indépendants des pressions politiques, et 73% pensent qu’ils ne résistent pas aux pressions de l’argent. Sur internet, 28% s’informent via les sites ou applications mobiles de la presse écrite, 19% sur les réseaux sociaux. Chez les 18-24 ans, les réseaux sociaux sont la principale source d’information pour 41% d’entre eux.

 8 Français sur 10 exposés aux fausses informations

83% des Français affirment avoir été à maintes reprises exposés à de fausses informations. Et tous ne savent pas les identifier, si bien que 4 Français sur 10 a cru à la rumeur sur les HLM mis à la disposition des migrants, par exemple. Seuls 60% des personnes disent lire une information avant de la partager.

7 Français sur 10 ne font pas confiance aux informations sur les réseaux sociaux

Sur les douze derniers mois, 56% ont été utilisateurs des réseaux sociaux, et 73% ne font pas confiance aux informations circulant dessus.  Ils sont 78% à estimer que les journalistes jouent un rôle important dans les élections présidentielles à venir. Ce sondage a été réalisé auprès de 1011 personnes représentatives de la population entre le 5 et le 9 janvier.

Pascal Jouary


:

:

Similar News


Photos of news

News Video