Ayten Öztürk : le droit à la vie !
Ayten Öztürk a disparu le 9 mars 2018. Interpellée à l'aéroport de Beyrouth au Liban puis mise en garde à vue, aucune information officielle n'a été diffusée depuis à son sujet. Nul ne sait où elle se trouve aujourd'hui. Comme chaque jour, la question est posée : où est Ayten Öztürk ?
Le 9 mars 2018, Ayten Öztürk, révolutionnaire turque en lutte contre le fascisme dans son pays, s'est rendue à l'aéroport de Beyrouth au Liban pour prendre un vol en direction d'Athènes en Grèce. Elle n'a cependant jamais atteint sa destination. Interpellée puis mise en garde à vue, elle a disparu sans que quiconque ne parvienne à retrouver sa trace. Des sources laisseraient entendre que le gouvernement libanais l'aurait livré aux autorités turques. Rien ne le confirme. En tout cas pas le gouvernement concerné. Est-elle encore en vie ? Subit-elle la torture au fond d'une cellule ? Et où ? Est-elle aux mains des services secrets pour servir de monnaie d'échange dans le cadre d'arrangements entre des pouvoirs pour qui la vie humaine n'a aucune valeur ? Toutes ces questions restent sans réponse.
Comment ne pas penser à la très galvaudée citation : " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ". Faussement attribuée à Voltaire, il n’en demeure pas moins qu’elle représente la philosophie qui était la sienne. Et à juste titre ! Cette façon de penser devrait être celle de tous, celle de tous les défenseurs de la Démocratie. Cette démocratie qui n'existe malheureusement plus en Turquie. Elle illustre à elle-seule le droit à la liberté d'expression mais également le droit à la dignité et le droit à la vie qui en découlent.
L’important est de reconnaître ce droit à la liberté de conscience et à la vie. Sans ces deux notions de base, il n’y a pas de droits de l’Homme. Ces droits de l’Homme considérés comme les fondements inaliénables de la liberté des individus.
Le droit à la vie est sacré. Sans aucune distinction de nationalité, sans aucune distinction de conviction politique ou religieuse. Et aucune idéologie, quelle qu'elle soit, politique ou religieuse, ne peut s'autoriser à bafouer ce droit, pour quiconque. Comme pour chaque être humain, rien ne justifie qu'Ayten Öztük en soit exemptée.
Chaque individu, chaque État se doivent de respecter et de protéger ce droit à la vie. Ou de le faire respecter si nécessaire. Dans un monde où les valeurs fondamentales disparaissent, défendre le droit à la vie reste une priorité pour les forces démocratiques. Une priorité qu'elles s'efforcent à faire respecter à tout prix. Au nom de ce droit, la clameur qui monte pour demander "Où est Ayten Öztük ?" cessera uniquement lorsque les questions auront reçu des réponses. Et en fonction de ce qu'il sera révélé, il appartiendra de prendre les décisions nécessaires pour s'assurer qu'Ayten Öztük puisse bénéficier de ce droit à la vie.
Hier, la question a déjà été posée. Elle est posée aujourd'hui encore. Elle le sera demain : où est Ayten Öztük ? Où est-elle pour qu'elle puisse bénéficier de ce droit à la liberté d'expression et à la liberté de conscience ? Où est-elle pour que les droits à la dignité et à la vie auxquels elle a droit puissent être défendus ?
Dogan Presse Agence
: