Morts dans un sous-marin russe : Poutine réclame une enquête après une grande perte
14 membres de l'équipage d'un sous-marin russe ont été tués à la suite d'un incendie à bord de leur submersible, selon une déclaration du ministère russe de la Défense. Ce navire de recherche en eaux profondes se trouvait au large de la Russie.
mardi 2 juillet 20h05 CET
14 marins effectuant des mesures bathymétriques en «étudiant l’espace benthonique et le fond des océans dans l'intérêt de la marine russe» ont péri le 1er juillet à la suite d'un incendie sur un appareil de plongée en eau profonde. Le feu a été éteint par l'équipage. Le lieu de la catastrophe n’est pas encore connu. Selon un message du Ministère de la Défense l'accident s'est produit dans les eaux territoriales russes.
19h54 CET
«Je voudrais que vous alliez à Severomorsk pour recueillir personnellement les rapports qui seront présentés et diriger la commission dans ses travaux d’identification formelle des causes de cette tragédie», a déclaré Vladimir Poutine, s'adressant au ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Celui-ci doit diriger la commission d’enquête sur les causes de la tragédie ayant entraîné la mort de sous-mariniers.
19h50 CET
«L’équipage des sous-mariniers qui ont péri dans l’incendie sur un appareil de plongée en eaux profondes du ministère de la Défense comprenait sept capitaines de vaisseau, deux héros de la Russie, c’était un équipage hautement qualifié», a souligné Vladimir Poutine.
Le président russe a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.
19h47 CET
Lors d'une entrevue avec le président russe Vladimir Poutine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a précisé que les personnes étaient mortes d'intoxication. «Le feu a été éteint, l'appareil se trouve dans le port de Severomorsk», a-t-il précisé.
19h31 CET
Les autorités norvégiennes ont déclaré ce 2 juillet qu'ils n'avaient détecté aucun niveau de radiation anormal.
«Nous avons fait des contrôles et nous ne relevons pas de niveau trop élevé de radiation dans le secteur», a assuré Per Strand, directeur de l'Autorité norvégienne de sécurité nucléaire.
Selon une annonce du ministère russe de la Défense, 14 membres de l'équipage d'un sous-marin russe de recherche ont perdu la vie dans les eaux territoriales russes à la suite d'un incendie qui s'est déclaré à bord et a ensuite été maîtrisé.
Selon le ministère, l'accident s'est produit le 1er juillet à bord de ce submersible destiné à l'étude des environnements marins et de la vie au fond des océans. Les causes du drame n'étaient pas connues dans l'immédiat. L'équipage faisait des mesures bathymétriques lorsque le drame est survenu.
Ce vaisseau de l'armée russe était basé au port de Severomorsk dans la région de Mourmansk. Les 14 sous-mariniers de l'armée russe ont été intoxiqués pendant l'incendie. Le ministère a précisé qu'une enquête avait été confiée au Chef d'état major de la marine.
Le sous-marin est revenu depuis à sa base de la flotte du Nord à Severomorsk.
Cet accident rappelle la tragédie du sous-marin à propulsion nucléaire Koursk, fleuron de la flotte du Nord, qui a sombré avec 118 hommes à bord le 12 août 2000, au début du premier mandat de Vladimir Poutine.
23 sous-mariniers avaient survécu plusieurs jours à l'explosion mais étaient morts avec le reste de l'équipage faute d'avoir été secourus à temps. Cet accident reste à ce jour la pire catastrophe qu'ait connue la marine russe en temps de paix.
: