L'endroit, baptisé par les activistes d'Allemagne #ZADRheinland
L'endroit, baptisé par les activistes d'Allemagne #ZADRheinland
[ZAD Allemande] Prise d'ambiance dans ce qui reste du village de Lützerath (près de Köln), détruit à moitié par la mine de Charbon RWE. Un paysan - le dernier habitant historique qui refuse de partir - laisse s'installer sur ses terres et ses bâtiments des activistes qui construisent des cabanes et autres structures de défense afin de se préparer pour l'expulsion. Il appelle largement à venir rejoindre la zone pour soutenir et résister.
Son attitude d'opposition à la loi allemande lui fait avoir des procès, il a 90 000€ d'amende actuellement. Une ancienne loi datant de la période où les nazis étaient au pouvoir fait prévaloir l'extraction du charbon sur la propriété.
D'autres maisons abandonnées par les propriétaires qui ont accepté l'argent de l'industrie minière, sont réinvesties par les activistes. Des vigiles de RWE occupent également quelques maisons abandonnées afin d'empêcher que des activistes s'y installent. La polizei tourne parfois, mais de manière discrète. 3 vigies surveillent les différents accès au village afin de donner l'alerte en cas d'invasion policière. Cependant, je suis surpris de voir qu'un fourguon de police solitaire arrive à utiliser toutes les routes de la ZAD sans problème.
Les vigiles sont embauchés de manière précaire, ce sont très souvent des immigrées. Certains n'ont même pas de voiture de fonction et doivent venir avec leur propre véhicule personnel qui parfois a du mal à démarrer.
L'endroit, baptisé par les activistes d'Allemagne #ZADRheinland (en s'inspirant des ZAD de France) est à quelques kilomètres seulement de la célèbre occupation forestière de Hambacher Forst Besetzung. Cette forêt est aujourd'hui en dehors d'un risque d'expulsion suite à une lutte acharnée. Un journaliste y a perdu la vie, il est tombé d'un arbre lors de l'expulsion policière en 2018.
Il y a beaucoup de réseaux de solidarité, des matériaux de constructions sont acheminés. Une cantine autogérée qui prépare des repas pour 800 personnes. Un planning où il est possible de proposer des ateliers ou des conférences. Une scène pour les spectacles. Des chansons, des feux de bois, de la solidarité, du thé.
Le risque d'expulsion est toujours présent. Il est possible de venir rejoindre l'endroit et de planter sa tente. N'hésitez pas à y faire un tour et pourquoi pas y construire votre cabane !
Dans une autre vidéo, je reviendrai sur les différentes composantes de cette lutte qui a commencé il y a un peu plus d'un an. Deux femmes chrétiennes d'un autre village décident de lancer une vigie avec une tente d'information à l'endroit où la route s'arrête, à quelques pas de l'immense trou de la mine. Ce lieu sera tenu jour et nuit et l'est encore jusqu'à présent.
#alledörferbleiben #EndeGelände #LuetzerathLebt #LuetziBleibt
Pour suivre les informations sur cette lutte :
Alle Dörfer bleiben
Ende Gelände
Source : Loïc Citation
: