Interdiction de RT : des restrictions frappent RT France sur YouTube, Facebook et Telegram
Interdiction de RT : des restrictions frappent RT France sur YouTube, Facebook et Telegram
L'interdiction annoncée par les autorités européennes se poursuit pour RT : sur YouTube, Facebook, Instagram et Telegram, qui comptent plusieurs millions d'abonnés au total, l'accès à RT France a été bloqué sur le territoire européen.
mardi 1 mars
16h44 CET
Les services presse de l'Assemblée nationale et du Sénat ont fait savoir à RT France que ses journalistes ne seraient plus accrédités. L'Assemblée évoque une mesure décidée «à la suite de la décision de la Fédération de Russie d’envahir l’Ukraine», tandis que le Sénat invoque les «décisions prises par l'Union européenne» concernant RT.
15h50 CET
«Ce canal ne peut pas être affiché car il a enfreint la législation locale» : c'est le message d'erreur qui s'affichait ce 1er mars sur de nombreux écrans à l'ouverture de la chaîne Telegram de RT France (plus de 50 000 abonnés) depuis le territoire français, nouvelle conséquence des mesures de censures annoncées contre RT par les autorités européennes et françaises.
15h49 CET
Le réseau social américain YouTube a annoncé ce 1er mars le blocage des chaînes de RT et Sputnik sur tout le Vieux continent. La chaîne de RT France, qui cumulait 1 155 101 abonnés et des millions de vues, était ainsi largement inaccessible depuis l'Europe ce 1er mars, remplacée par ce message : «Cette chaîne n'est pas disponible depuis votre pays.» Les vidéos postées avant le blocage ont elles aussi été rendues inaccessibles.
15h45 CET
Si les voix se font rare pour défendre ouvertement le pluralisme de l'information face à la menace de censure pesant sur RT, sur les réseaux sociaux, des internautes ont appelé à soutenir le média, autour du mot-clé #SoutienRtFrance.
Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes (SNJ), tout en prenant ses distances avec la ligne éditoriale de RT France a déploré «un acte de censure qui réduit le pluralisme de l'information».
15h41 CET
Twitter a commencé à apposer la mention «média affilié à la Russie» sur les comptes personnels des journalistes de RT France... y compris ceux d'anciens employés du média. Le réseau social a également accolé un message d'avertissement accompagnant les partages de publications émanant de RT.
Des décisions qui ne sont pas jugées suffisantes par le secrétaire d'Etat français au Numérique. Celui-ci a fait connaître sa colère à l'encontre de la plateforme, accusée de ne pas censurer assez et assez vite.
«Twitter n’a encore rien fait, ou quasiment rien. Je veux le dire ici très formellement, mettre des petits messages précisant "Ceci est un message sponsorisé par le gouvernement russe", quand le gouvernement russe est en train d’augmenter sa menace nucléaire, c’est ridicule et indécent» a dénoncé Cédric O sur France inter.
: