La troisième cargaison d'aide de l'Iran arrive en Turquie


La troisième cargaison d'aide de l'Iran arrive en Turquie

Une troisième cargaison d'aide humanitaire fournie par l'Iran est arrivée en Turquie, frappée lundi 6 février par un terrible séisme qui a également ébranlé la Syrie voisine. Le bilan s'élève à plus de 35 000 morts.

Un avion iranien transportant des convois d'aide a atterri mardi à l'aéroport de la ville de Gaziantep, dans le centre-sud de la Turquie. Ashkan Mousavi, directeur général des relations publiques de la Société iranienne du Croissant-Rouge (IRCS), en a publié des images sur Twitter.

Un tremblement de magnitude 7,8 a foudroyé le sud de la Turquie et la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évalué le nombre de morts en Turquie à 35 418.

Pir-Hossein Koulivand, chef de l'IRCS, s'est également rendu en Turquie pour examiner de près la situation des personnes sinistrées.

Des images le montre en train de faire une accolade à son homologue turc Karam Kinik, qui a exprimé sa gratitude envers la République islamique pour son aide humanitaire.

"Nous avons senti l'Iran à nos côtés à chaque instant, lorsque nous étions confrontés à un problème", a déclaré M. Kinik, notant que les équipes de secours iraniennes ont été parmi les premières à se précipiter vers la Turquie à la suite du séisme dévastateur.

"[Tant] nous et le peuple turc sommes reconnaissants pour ces services et ces efforts. Nous remercions Dieu d'avoir des frères comme vous", a-t-il affirmé.

Dimanche, M. Koulivand a déclaré que quatre avions de transport appartenant à l'armée de l'air iranienne ont acheminé le troisième convoi d'aide humanitaire de la République islamique à destination de la Turquie. La cargaison pesant plus de 55 tonnes comprenait 1 000 tentes de fortune, 1 000 couettes et trois véhicules de sauvetage. 60 secouristes iraniens spécialisés faisaient aussi partie du voyage.

Téhéran s'est dit disposé à envoyer d'autres convois d'aide vers la Turquie à la demande du Croissant-Rouge turc. Par ailleurs, au moins six lots d'aide humanitaire ont été expédiés à la Syrie depuis Téhéran.


:

:

Similar News


Photos of news

News Video